Les chiffres clés du digital

Les chiffres clés du digital en France from Eric Mathez on Vimeo.

Depuis une vingtaine d’année les ordinateurs sont rentrés dans les foyers français. 82 % des personnes de 12 ans et plus ont au moins un ordinateur à la maison et 36 % d’entre eux en possèdent même plusieurs.

En 2014, on estime le nombre d’internautes français à 43,2 millions. Une population qui passe en moyenne 1H17 par jour sur le net. Les usages sont nombreux et divers depuis consulter sa boîte mail, son compte bancaire ou regarder en décalé une émission de télévision.

Pour partager avec ses amis et relations, coup de cœur et coup de gueule. Près d’un français sur deux est membre d’un «réseau social» et Facebook avec près de 26 millions d’utilisateurs en France est de loin le plus puissant.

Les accros du shopping peuvent quant à eux faire leurs achats chez l’un des 138 000 e-commerçants français, mais seuls 800 sites réalisent plus de 10 millions d’euros de chiffres d’affaires et concentrent 67 % des commandes. La France est au 6ème rang du commerce en ligne dans le monde avec un marché
estimé à 1 200 milliards d’euros.

Comparer les prix d’un billet d’avion, réservez un hôtel à l’autre bout du monde, internet permet aussi de contruire soi même le voyage de ses rêves. Près de 20 millions de voyageurs, planifient leurs séjours en ligne et en 2015, l’e-tourisme français devrait grimper à 23 milliards d’€, soit 18% du marché européen.

En lançant en 2007 l’iphone, Apple a fait véritablement décoller le marché des smartphones. On compte en France 30 millions d’utilisateurs de smartphone aussi appelés Mobinautes. En moyenne, ils ont téléchargé sur leur téléphone près de 50 applications mais en utilisent seulement moins d’un quart. Les applications les plus populaires sont celles de Face book, ventes privées, Google Maps et Candy crush.

En 2014 il se sera vendu plus de 17 millions de smartphones contre un peu plus de 4 millions de PC portables et presque 7 millions de tablettes.

Avec le parc de tablettes existant on estime aujoud’hui à 11, 2 millions le nombre

de tablonautes. Dans les tablettes on trouve aussi la catégorie des liseuses qui permettent de télécharger et de lire les livres numériques. L’année dernière près 5 millions d’e-book ont été vendus.

Contact :
e-m consulting
Eric Mathez
Port : 06-76-88-14-47

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s